Slide L'histoire des Bergeronnes anse de Foin

Plus de 8 000 ans d'histoire aux Bergeronnes

À la suite d'un recul du glacier continental, le territoire des Bergeronnes est fréquenté par des groupes d'Amérindiens pour y exploiter les ressources maritimes

Le territoire des Bergeronnes comporte ainsi plus d'une vingtaine de sites archéologiques. Trois d'entre eux sont d'ailleurs classés par le ministère de la Culture, soit le site Lavoie, le site de La Falaise ainsi que l'Anse à la Cave, ce dernier datant de plus de 8 000 ans.

Samuel De Champlain

Portrait de Samuel de Champlain
Portrait de Champlain, par théophile hamel (1870), d'après une gravure de Moncornet.

Le village des Bergeronnes tiendrait son nom à Samuel De Champlain

Le toponyme des Bergeronnes nous ramène à l'époque de la Nouvelle-France, les rivières des Bergeronnes furent visitées par Champlain en 1603 et nommées les Bergeronnettes. Certains disent que ces rivières furent nommées Bergeronnettes, car Champlain aurait confondu les oiseaux bergeronnettes de France et les alouettes. D'autres semblent indiqués que le nom des Bergeronnes provient du terme « berges » et du radical « raa » pour désigner des hauteurs, nommant ainsi le village en faisant référence à la hauteur de ses berges. Le débat continue toujours aujourd'hui!

La colonisation

La construction de moulins entraîne les premières habitations

Un premier moulin à scie est érigé aux Petites-Bergeronnes en 1843. D'autres moulins verront le jour dans les années suivantes, dont à Bon-Désir en 1846. Une première chapelle verra le jour en 1852, mais celle-ci fût détruite pour en bâtir une nouvelle en 1869. L'église actuelle des Bergeronnes a été érigée en 1912.

Le début du tourisme

C'est aux environs des dernières décennies du XXe siècle que le tourisme entre dans l'économie des Bergeronnes.

Ainsi, les Bergeronnes a été l’un des premiers à se lancer dans le service d’excursions et d’observation des baleines. Le tourisme s’est développé aux Bergeronnes pour offrir aujourd’hui des randonnées archéologiques et pédestres, des croisières aux baleines, du kayak de mer, la découverte des oiseaux et bien plus encore! Visiter notre page « Activités » pour connaitre l’offre complète des Bergeronnes.

La Corporation touristique de Bergeronnes

Afin de répondre au développement touristique des années 1980, la Corporation touristique de Bergeronnes, maintenant connue sous le nom de Tourisme Bergeronnes, a été fondée en 1984

Organisme à but non lucratif, Tourisme Bergeronnes vise la promotion des attraits et des infrastructures locales et régionales. Pour connaitre plus de détails sur la corporation et sa mission, consulter la page « À propos ».

Bonhomme de roche
archeo-topo

Centre Archéo Topo

Le Centre Archéo Topo vous raconte le peuplement de la Côte-Nord dès l'arrivée des premiers autochtones jsuqu'à nos jours.

Offert par le centre d’Archéo Topo, vous pouvez effectuer une randonnée archéologique accompagnée par des spécialistes sur les traces laissées par l’Homme depuis plus de 8 000 ans. De plus, le centre vous offre une exposition permanente pour faire découvrir plus de huit mille ans d’occupation humaine.

Envie de découvrir les Bergeronnes?

Contactez-nous dès aujourd'hui pour en apprendre plus sur l'histoire des Bergeronnes.